Mangaka : Hiromu arakawa
Nombre de tome en france : 17
nombre de tomes au japon : 21
nombre d'épisode : 51 (série finie)
Dans un monde où l’alchimie est élevée au rang de science, Edward Elric et son petit frère Alphonse, voient très jeunes leur père partir sans laisser de trace. Après avoir subi un entraînement intensif d’alchimie, ils reviennent à leur village natal et tentent de ressusciter leur mère, récemment décédée d’une maladie, à l’aide d’une transmutation humaine, le tabou de l’alchimie. Ils échouent et en subissent les conséquences, car l’alchimie, comme toute science, obéit à des lois inéluctables. Ainsi, on ne peut obtenir quelque chose grâce à l’alchimie qu’en cédant autre chose de valeur égale, c’est la loi de l’échange équivalent (ou principe de l’équivalence dans d’autres traductions, qui pourrait s’apparenter à la loi de conservation des éléments de notre chimie). Alphonse perd son corps tout entier dans la manipulation et son frère Edward, sa jambe gauche. Edward réussit néanmoins à sauver Alphonse en liant son âme à une armure et en concédant son bras droit dans l’opération.
Dès lors, les deux frères n’ont de cesse que de retrouver l’intégralité de leurs corps. Pour cela Edward se laisse enrôler dans l’armée pour avoir accès à des grandes possibilités de recherche. Sur sa route, il croisera des homonculus, des êtres non-humains.
Commentaires :
Les scénarios du manga et de l’animé ne sont pas exactement les mêmes dès le départ mais ils commencent à réellement différer vers le tome 6 soit environ vers l’épisode 25. Le véritable tournant s'opère avec le tome 8 où de nouveaux personnages venant du pays de Xing apparaissent et où la différence entre le manga et l’anime est claire et nette.
La différence fondamentale entre le manga et l'anime se situe au niveau des homonculus. En effet, dans l'anime, chaque homonculus provient d'une transmutation humaine ratée, et ressemble trait pour trait à la personne disparue. Il peut même partager certains souvenirs avec cette personne, et est très affaibli lorsqu'il est près de parties du corps de la personne en question. Les homonculus sont guidés pour la plupart par le désir de devenir humains : ce sont des êtres perdus, imparfaits, et c'est cette faiblesse qu'exploite Dante pour les guider dans la recherche de la pierre philosophale.
Dans le manga, on apprend que les homonculus ont tous été créés par Father (qui n’existe pas dans l'anime), qui est capable de les transférer d’un corps à un autre. Ils se sentent par contre supérieurs aux humains qu'ils considèrent comme minuscules, mis à part King Bradley (ce n'est pas un hasard, c’est, en plus d'être l’homoncule le plus en contact avec les humains en tant que président, le seul qui peut vieillir), qui semble compatissant à leur égard, voire admiratif de leurs progrès.
Il est intéressant de noter que le manga a été soumis à une sorte de censure aux États-Unis, même si ce n'est pas à proprement parler une censure. En effet, dans le tome 8, lorsque Greed se retrouve prisonnier dans le repaire de Father avant de retourner d'où il vient, ce dernier se retrouve dans une position rappelant la crucifixion ; dans la version américaine, la pierre sur laquelle Greed est attachée a été agrandie pour former une pierre ronde.
Voila donnez votre avis sur ce manga : pour ma part c'est un très bon shonen autant l'anime que le manga avec toujours autant de surprises et avec de nombreuses qualités !
Maintenent a vous et surtout n'oubliez pas que envy démonte *o*.
Episode 1 :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/fullmetal%2Balchemist%2Bepisode%2B1/video/x239ig_fma-episode-1-vf_creationEpisode 2 :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/fullmetal%2Balchemist%2Bepisode%2B2%2Bvf/video/x23orc_fma-episode-2-vf_creationEpisode 3 :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/fullmetal%2Balchemist%2Bepisode%2B3%2Bvf/video/x25a7d_fma-episode-3-vf_creation